New Earth International DX Group : l’association des amateurs de radio


New Earth International DX Group : l’association des amateurs de radio

On compte par millions d'individus, les amateurs de radio à travers le monde. Rien qu'en France, ils sont des milliers à arpenter le métier de la radiophonie. Pour rendre visible leur travail et se développer, ils décident de fonder une association : la New Earth International DX Group. L'objectif est de réunir tous les férus de radio pour une expérience plus enrichie et un progrès continuel. Focus sur ce mouvement qui tient la chandelle dans le milieu de la diffusion audio.

Présentation de New Earth International DX Group : L'association des amateurs de radio

New Earth International DX Group est un groupement de l'ensemble des acteurs de la radiophonie. Plus précisément, il s'agit de l'association des amateurs de radio. Rappelons que ce mouvement n'est pas novice. En réalité, la New Earth International DX Group est une ancienne association qui a vu le jour, il y a plus de 30 ans. Avec le temps, ce mouvement a vu ses activités cesser. Aujourd'hui, grâce à l'élan de plusieurs, l'association renaît progressivement. Elle se veut plus dynamique pour affronter les défis inhérents à la profession d'animateur radio. L'association est basée en France et regroupe plus d'une centaine d'adhérents. Le recensement continue et très bientôt la barre des milliers sera atteinte. En attendant, les administrateurs travaillent à rendre crédible leur association. Des démarches sont entreprises auprès des préfectures pour authentifier l'association. Ce sont des nouveaux statuts et règlements qui sont portés auprès des autorités légales. Tout cela pour montrer le sérieux de l'association à œuvrer pour l'épanouissement collectif des amateurs de radio. De même, il s'agira de rendre plus facile le redémarrage des activités.

Les objectifs visés et les actions à entreprendre

Il est bon de souligner que la New Earth International DX Group est une association apolitique. Elle concerne uniquement tous les faiseurs de radio. Ainsi, l'objectif principal de cette association est de permettre aux amateurs de radio de bénéficier d'un statut plus reluisant. En d'autres termes, elle a pour mission de permettre aux impétrants d'évoluer vers une reconnaissance officielle. Le but est de saisir les autorités de tutelle afin que celles-ci se penchent davantage sur les conditions de travail des amateurs de radio. L'association œuvre à redynamiser le secteur de la radiophonie. Cela en facilitant l'intégration de tous les amateurs du métier. La New Earth International DX Group vise à faire évoluer le statut des amoureux de bande passante. Professionnaliser davantage le secteur permettra à tous de reconnaître le mérite de ces radios diffuseurs. Dans cette lutte, l'association met l'accent sur la formation de ses membres. Des conférences et ateliers sont mis en place pour accompagner ces amoureux de radiophonie. Les plus aguerris dans le métier sont au service des autres pour le suivi et l'accompagnement. En clair, l'association se veut une famille qui veille les uns sur les autres. Comme résultat, le milieu des radioamateurs devient de plus en plus dynamique et performant.

La vision du New Earth International DX Group

Pendant de nombreuses années, les amateurs de radio ont été considérés comme des pirates de l'information. Ce statut moins reluisant a eu des effets négatifs sur le bon fonctionnement de l'association. La vision de New Earth International DX Group est de restaurer l'image dégradée de ces impétrants. Cela passe premièrement par la reconnaissance officielle des autorités de tutelles. Deuxièmement, une formation rigoureuse de ces membres devrait permettre à beaucoup de se professionnaliser dans le métier. Troisièmement, la vision est de fonder un bloc de résistance et de soutien contre tous les détracteurs des radios diffuseurs néophytes. Pour ce qui a été déjà entrepris, les résultats sont plus que satisfaisants. Cependant, il reste encore du travail de grandes envergures. En réalité, l'association a des besoins globaux et spécifiques. Le besoin général concerne le statut individuel des radioamateurs. Quant aux besoins spécifiques, ils concernent les matériels et outils de travail. Force est de constater qu'en dépit des efforts fournis, il y a un gros manque en termes d'équipements techniques. La vision est donc d'œuvrer pour répondre promptement aux besoins techniques de ces nombreux animateurs. L'accent est mis sur l'approbation des autorités de tutelle pour un déblocage du suivi correspondant. Certainement, avec l'ensemble des acteurs du secteur, toutes ces péripéties devraient rapidement avoir leurs solutions.

Les nouvelles perspectives de l'association des amateurs de radio

Désormais, la gestion de l'association des radioamateurs est assez simplifiée. Puisque le groupement est constitué de plusieurs sous-ensembles, il est assez aisé de relayer les informations. De ce fait, ils sont nombreux, ces radioamateurs qui continuent de se joindre au mouvement. Cependant, une importante transformation est à effectuer. En effet, la lutte actuelle se porte vers l'acquisition des licences professionnelles. Le constat est que celles que détenaient ces radioamateurs étaient caduques. Les licences d'émissions n'étant plus adaptées, il faut trouver des solutions innovantes. Ainsi, la New Earth International DX Group fait recours à la technologie et à la technique. L'objectif de cette perspective est d'emmener chaque radioamateur à se perfectionner. Aussi, il s'agira pour eux d'apprendre à être autonome face aux contraintes liées à l'exercice de la radiophonie. À la question de savoir si ce projet est substantiel, la réponse est affirmative. D'ailleurs, l'association continue les analyses pour étendre ses perspectives sur le sujet. Pour l'heure, il est question de changer de statut et d'évoluer vers une acception certifiée et authentique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *